Entre rock, metal et folk : le pagan rock

Né du rock gothique, le pagan rock se situe dans un genre en général assez corrosif qui peut aller jusqu’au métal. D’un point de vue des valeurs, ils se rattachent au néo-paganisme et des périodes de référence qui sont, du point de vue temporel, en général médiévales voir même préchrétiennes. Sur le fond, on y trouve aussi de nombreuses références à l’occultisme ou des pratiques qui entendent s’inspirer de mythologies anciennes comme la celtique ou la nordique. On pourra encore y trouver des références à des pratiques comme le wiccanisme de Gerald Gardner.

En réalité, les frontières entre idéologie et réalité sont un peu brouillées quand on parle de genre musical. Il serait donc hasardeux d’assimiler tous les artistes ou formations qui composent de la musique pagan rock à une philosophie unique qu’ils pratiqueraient dans leur quotidien. Fut-ce le cas on serait bien mal en peine de dire de quoi elle serait faite. On ajoutera également que certaines formations se réclamant du pagan rock ont quelque peu étiré sa définition. Il y a donc aujourd’hui même au sein du pagan rock des nuances à la fois dans le style et le contenu. Le mythe de la musique diabolique « par essence » qui est, au passage, exactement le même qu’on prêtait au Rockabilly de l’arrière papy dans les années 50 doit être un peu revisité.

Un amalgame de genre détonnant

Le pagan rock est un mélange de styles qui empruntent des éléments au métal, au rock mais souvent aussi dans sa théâtralisation ou ses mélodies à l’univers médiéval. ll s’agit, bien sûr, d’un moyen-âge plus proche de celui inventé de Tolkien que du moyen-âge historique et réaliste. On peut parler de moyen-âge fantasy ou encore de moyen-âge romantique, à la façon des gothiques des XVIIIe et XIXe siècles.

Comme le mouvement des romantiques du XIXe nous était venus d’Angleterre et d’Allemagne, les groupe neo-pagan rock des années 90 nous sont venus des mêmes terres. On pense aux anglais de Fields of the Nephilim ou encore de Inkubus Sukkubus. La formation Dead Can Dance a la même époque a aussi contribué à l’impact du rock gothique dans les imaginations. Depuis de nombreux autres groupes ont émergé de toute provenance. Le black metal, sur les rives acoustiques les plus marquées, a lui aussi renoué avec ce mélange de paganisme, de folklore et de sens de la fête au sens « tribale » du terme. Le mouvement un peu sulfureux d’un certain heavy métal des années 80 vers le satanisme a fait son temps.

A l’autre bout de l’échelle, on trouvera des groupes que les puristes ne laisseront jamais entrer dans le pagan rock mais qui pourtant se situent dans les mêmes univers de référence à ceci près que leur musique tire largement plus du côté du easy listening et du neo-folk.